Œuvres réalisées lors du stage organisé en mars 2023

Le vitrail Tiffany

Animé par Germain Demay, le prochain stage se déroulera les 23 et 24 mars 2024 à l'Atelier d'Art André Langlais, 25 avenue du Maréchal Gallieni à Conflans Sainte Honorine (le matériel est fourni et vous repartirez avec vos réalisations).

Inscriptions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarif : 160 €

Cette dénomination désigne une des nombreuses techniques de montage du vitrail, mise au point par le grand artiste américain Louis Comfort TIFFANY (1848-1933) qui a exploré tout le domaine verrier. Les procédés de coupe et les instruments utilisés sont identiques à ceux de la méthode du vitrail traditionnel, mais c’est l’assemblage qui diffère.

Origines du vitrail Tiffany

Au fur et à mesure des siècles le vitrail c’est libéré autant dans les techniques que dans les thèmes. Tant et si bien qu’aujourd’hui aucune limite à l’imagination, les motifs peuvent être figuratifs, contemporains, abstraits, innovants, et la technique Tiffany est certainement la méthode de vitrail qui est la plus adaptée à cette exploration d’émotion, de bien-être et d’ambiance, affranchie de barrières.

Finesse et volume des vitraux Tiffany

Moins rigide que le montage avec des profilés de plombs, cette technique de montage consiste à utiliser un ruban de cuivre et à en entourer chaque pièce de verre coupé et meulé avant la mise en place tel un puzzle. Afin de les assembler, toutes les pièces sont brasées au moyen de tiges d’étain.

Ce mode de sertissage permet d’utiliser de très petites pièces de verre et créer ainsi de minutieux tableaux et si nécessaire de les monter en 3D et ainsi de créer suivant l’envie et le besoin de véritables sculptures.